LE MONASTÈRE INTÉRIEUR.

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Sous le regard des trois Blancheurs, suivre Jésus et Marie fut-ce au milieu des pires tempêtes, mais dans la paix, la joie et l'amour.
 
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 Charte du Monastère Intérieur.

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AuteurMessage
Philippe
Admin


Messages : 270
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 69
Localisation : Maisons Laffitte

MessageSujet: Charte du Monastère Intérieur.   Lun 12 Juin - 14:50

‟ Venez et voyez, les boiteux marchent et les aveugles voient ”.




Le Monastère Intérieur est ouvert à tous dès lors qu’on a le désir de rencontrer le Christ, aussi minime que soit ce désir. Que l’on soit déjà bien avancé dans la voie du salut, mais aussi ceux dans une vie irrégulière ou pas encore converti au Christ et à l’Eglise.

Les deux formes d’Eglise acceptés sont : L’Eglise catholique Romaine et l’Eglise Orthodoxe rattachée à Rome.

Sont accueillis : les célibataires en recherche d’une vie religieuse, les célibataires simples, les veufs et veuves, les personnes mariés, mais aussi les divorcés remariés et les personnes dans le péché qui seront accueillis comme hôtes en vue d’un cheminement.


Mais le Monastère Intérieur connait une graduation parmi les membres. A savoir :

* Les hôtes : A qui il ne sera demandé qu’une écoute, un dialogue et une bienveillance.

* Les novices : Désireux de faire un essai dans le Monastère Intérieur, ou déjà désireux de s’engager sur le chemin des petits agneaux du Seigneur.

* Les consacrés vivant pleinement la vie des petits agneaux.


A ceux qui ne sont là que comme simple hôte, il ne leur est demandé que le dialogue et la bienveillance. Mais ils n’auront accès en lecture et droit d’écriture qu’à certaine section du Monastère Intérieur.

Les novices doivent accepter l’accompagnement d’une personne propre au Monastère et auront le droit de lecture et d’écriture sur toutes les sections.
Les consacrés vivent pleinement la consécration propre au monastère. Ils ont droit de lecture et d’écriture à toutes les sections. En outre, ils auront le droit d’être maître de novice en accompagnement simple.


Accompagnement.
(le frère soutenu par son frère est comme une forteresse imprenable).

- On reconnaît trois formes d’accompagnement :

* l’accompagnement simple ou « coaching ”.

* l’accompagnement psycho-spirituel.

* la direction spirituelle.


L’accompagnement simple est propre aux maîtres de novices. Il consiste simplement à aider une personne dans sa vie de prière, de pénitence et de discipline de vie, mais sans trop entrer dans sa vie intérieure. Un accompagnateur doit être agréé par l’aumônier du Forum, et par le responsable du Monastère.

L’accompagnement psycho-spirituel est réservé aux personnes en souffrance ou conflit ; et Dieu sait si par les temps qui courent pléthores de personnes sont cassés. Mais l’accompagnateur psycho-spirituel devra avoir été formé et être agréé par l’aumônier et le responsable.

Pour les pères et mères spirituelles. Saint José María a dit : ‟ Seul un prêtre peut être guide spirituel et les laïcs ne peuvent faire que des bêtises ”. Ceci est faux et pas systématique, car un prêtre n’ayant pas le talent peut faire des catastrophes, nonobstant des laïcs qui seront bon en ce domaine, et c’est du moins la doctrine de l’Eglise qui le dit. Mais le guide spirituel non seulement devra être agréé par l’aumônier et le responsable, mais devra aussi avoir reçu mandat d’un évêque. Il est toutefois demandé d’être guide spirituel, non par vœux d’obéissance, mais par simple conseil.

Toutefois. Si l’accompagnement par un maître ou maîtresse de novice est de règle pour l’adhésion au Monastère Intérieur, en aucun cas on ne peut exiger que l’accompagnateur psycho-spirituel ou le guide spirituel soit membre du Monastère.

Consécration.


La vie de consécration se fait en trois étapes qui ne sont pas des degrés, mais un approfondissement.

* La consécration aux Cœurs de Marie et de Jésus.

* La livraison à la Divine Volonté.

* L’Offrande d’holocauste à la miséricorde Divine de la petite Thérèse.

La consécration est proposée dès le noviciat et elle est exigée auprès des engagés. Mais c’est d’emblée et dès que possible que la livraison à la Divine Volonté doit se faire.


Retraite.
Le virtuel doit avoir ses limites, et dans toute la mesure du possible, il est demandé aux adhérents du monastère de faire une fois par an une retraite commune dans un lieu qui sera choisi ensemble.


Témoignage.
Dans la même idée que le virtuel doit avoir ses limites et afin de témoigner à visage découvert de notre foi, il est demandé aux adhérents de donner dans leur profil leur nom prénom ainsi qu’une photo d’eux-mêmes.


Prière.
Dans la chrétienté, il existe bon nombre de prières ou d’oraisons vivement recommandée, et je pense par exemple aux quinze oraisons de sainte Brigitte. Mais sans rejeter ces dévotions particulières, le Monastère Intérieur privilégie la norme habituelle de l’Eglise invitant les religieux et les fidèles à y participer de façon universelle. A savoir :

* L’office des heures : laudes, milieu du jour, Vêpres, complies.

* Adoration du Saint Sacrement.

* Chapelet.

* Sainte Messe.


Bien entendu à cause des charges de travail, de famille ou d’étude, il n’est pas toujours possible d’effectuer ces quatre recommandations d’Eglise. La règle de prière devra donc être modulée selon les possibilités de chacun en son âme et conscience, si possible avec un conseiller de son choix.


Charité.
Il est demandé aux membres d’avoir une œuvre de charité bien précise.


Pentecôte perpétuelle.
Le petit agneau vit la pentecôte perpétuelle et en fait même sa règle de vie. La pentecôte perpétuelle se définit dans une équation simple. Pour être l’objet d’une pentecôte perpétuelle il faut être :

* Tous unis, autour de Marie notre Mère, dans la prière continuelle et le sacrifice perpétuel.


* Esprit du Monastère.
L’esprit du Monastère transcende l’état de vie, religieux, marié ou célibataire. Et plus qu’une consécration religieuse en appelle à la consécration première qui est le Baptême.
Cet esprit ne copie donc pas la spiritualité des moines qui leur est propre, mais en appelle plutôt à la spiritualité de tous Chrétiens, les religieux adhérant se mettant au service de leur frère dans le monde, étant en principe et par leur état de vie, plus avancés dans la voie spirituelle.

Le Monastère se met d’emblée dans la voie des petites âmes, des petits agneaux du Seigneur, sur le chemin de l’enfance spirituelle de la petite Thérèse. Mais plus que l’abandon Thérèsien, le petit agneau du Monastère brûle les étapes et vit la livraison. Plus qu’être un petit enfant obéissant à son père, le petit agneau reçoit du Père d’être un nourrisson, un enfant dans le sein de sa mère, tout dépendant d’elle. Et pour tout dire, plus qu’être seulement obéissant, le petit agneau se livre à la DIVINE VOLONTÉ DU PÈRE.

* Doctrine.
Les petits agneaux suivront une formation religieuse afin de bien connaître leur foi, mais une doctrine solide et simple que l’on pourrait formuler ainsi : ‟que la doctrine de l’Eglise et toute la doctrine’’ sans hypothèses hasardeuses, ni fables inutiles ni extrapolations.


Les vœux du petit agneau.


Ces vœux sont à l’étude et restent à définir, et il s’agit en fait plutôt d’une promesse que passeraient les engagés. Les vœux sont en effet un conseil Évangélique non obligatoire qui ne sont pas de l’ordre du précepte, alors que là il s’agit plutôt de mettre l’accent sur des vertus précises de l’ordre du précepte.

Les voici donc :

une âme privilégiée m’a confié un jour :
"Je ne te dirais pas qui, mais quelqu’un m’a confié que le monde ne sera remis dans ses gonds que par la pureté, la sagesse et l’obéissance."

Il s’agirait donc de passer un engagement à particulièrement veiller à la pureté, la sagesse et l’obéissance, qui sont en quelque sorte les vertus de l’enfance. Je soumets donc ça à votre réflexion.
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http://leschretienspourtous.monalliance.com
 
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